Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Biomass: un futur radar à bande P destiné à la surveillance des forêts

2021-04-29 06:51 | Charles Gignac (Administrator)


Les forêts constituent une partie vitale du cycle du carbone, car elles stockent et libèrent cet élément fondamental suivant un processus dynamique de croissance, de décomposition, de perturbation et de renouvellement. A l’échelle mondiale, les forêts contribuent au maintien du bilan de carbone sur la Terre.

L’Agence spatiale européenne (ESA) vient d’effectuer plusieurs tests afin d’assurer la sécurité de la structure du futur satellite Biomass. Biomass est la prochaine mission Earth Explorer de l’ESA. Elle permettra la cartographie du carbone forestier à l’aide d’un nouvel instrument n’ayant jamais été envoyé dans l’espace: un radar à bande P. La bande P est la longueur d’onde radar la plus longue disponible en observation de la Terre. Le lancement de Biomass est prévu pour 2023. 

Pour en savoir plus, l’Association Québécoise de Télédétection (L’AQT) vous invite à consulter ce communiqué: 

https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Biomass/Forest_measuring_satellite_passes_tests_with_flying_colours

Credits: ESA, RNCAN.


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software