Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Charles Gignac

Université Laval / INRS / CGQ

 

Member profile details

Membership level
Professionnel
Prenom
Charles
Nom de famille
Gignac
Organisation
Université Laval / INRS / CGQ
Avatar
Position
Professionnel de Recherche / Coordonateur de recherche
Alma mater
Université de Sherbrooke, INRS-ETE et Université Laval
Formation
DEC Géomatique, CEGEP Limoilou (2006)
B.Sc. en Geomatique appliquee, U. Sherbrooke (2009)
M.Sc. en Sciences de l'eau, INRS-ETE (2012)
Ph.D. en Sciences de l'eau, INRS-ETE (2018)
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'Enseignement Supérieur, U. Sherbrooke (2020)
Microprogramme de 2e cycle en journalisme et communication scientifiques, U. Laval (2021)
Titre
Ph.D. / Professeur Associé à l'INRS / Chargé de cours
Etudes
Ph.D. en Sciences de l'eau (INRS-ETE, Québec)
Biographie
Charles Gignac est géomaticien spécialisé en télédétection et en géoinformatique. Détenteur d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences de l’eau du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et ayant poursuivi deux stages postdoctoraux dans cette même institution, ses intérêts et expertises multi-thématiques l’ont amené à participer à de nombreux projets de géomatique et d’observation de la Terre appliqués à des thématiques variées comme les glaces marines, le manteau neigeux, l’agriculture, la foresterie, les habitats fauniques et la géomorphologie fluviale. Via ses recherches et activités, il poursuit des objectifs globaux visant à aider et à faciliter la prise de décisions éclairées ainsi que l’optimisation et l’automatisation de processus géomatiques complexes tout en s’assurant la complète adhésion et de la compréhension des partenaires grâce à une approche qui se veut pédagogique.

Nouvellement embauché depuis novembre 2023 au Centre de Géomatique du Québec (CGQ) comme coordonnateur scientifique, il œuvre, depuis 2021 comme professionnel de recherche au Centre de Recherche en Données et Information Géospatiales de l’Université Laval, travaille comme entrepreneur en géomatique, agit comme chargé de cours au Département des Sciences Géomatiques de l’Université Laval depuis 2022 et est associé de recherche ainsi que professeur-associé au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Il est également impliqué au sein de plusieurs associations professionnelles, tout particulièrement en tant que membre étudiant (2008-2015), vice-président (2015-2017) et jusqu’à tout récemment, président (2017-2023) du comité d’administration de l’Association Québécoise de Télédétection.
Expertises
  • Agriculture
  • Cryosphère
  • Catastrophes naturelles
  • Hydrologie
  • Foresterie
  • Changements climatiques
  • Programmation
  • IA et Deep Learning
  • Drones

L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, QC, J1K 2R1

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software