Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Restez à l'affût des dernières actualités avec The MapScaping Podcast

Actualités

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 
  • 2021-07-22 09:44 | Charles Gignac (Administrator)


    L'indice de qualité de l'air était mauvais pour plusieurs régions du Québec en début de semaine. La fumée des feux de végétation du centre et de l'ouest du Canada et des États-Unis s'étend sur une grande partie de l'Amérique du Nord.

    Cette carte illustre les concentrations de particules de carbone noir au-dessus de l'Amérique du Nord le 21 juillet 2021. Les données proviennent d'une modélisation effectuée avec GEOS-FP.

    Crédits: NASA.

  • 2021-07-16 08:39 | Charles Gignac (Administrator)


    ERS (European Remote Sensing) est le premier satellite d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne dédié à une meilleure compréhension de notre planète. Lancé il y a 30 ans le 17 juillet 1991, ERS a pavé la voix au développement de multiples applications dans divers domaines (atmosphère, terre, océan, surveillance des glaces).

    L’Association Québécoise de Télédétection (AQT) vous invite à découvrir et célébrer le succès de la mission ERS et de célébrer en visitant : ESA - ERS: 30 years of outstanding achievements

    Crédits: ESA.


  • 2021-06-30 08:41 | Charles Gignac (Administrator)


    Le 30 juin est la "Journée internationale des astéroïdes". Les objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sont des objets astronomiques dont l'orbite les mène près de notre planète. Afin de souligner cette journée, l'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à découvrir le cratère de Manicouagan (Côte-Nord, Québec) à l'aide d'une image Sentinel-1.

    Le cratère de Manicouagan a été formé suite à l'impact d'un astéroïde d'environ 5 km de diamètre il y a +-214 millions d'années. Parmi les cratères d'impact reconnus scientifiquement, il s'agit du 5e plus grand répertorié sur la Terre. Le cratère de Manicouagan, surnommé l'œil du Québec, est l'emblème de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.

    Le cratère de Manicouagan est devenu le "réservoir Manicouagan" ou "lac Manicouagan", suite à l'inondation du territoire lors de l'édification du barrage Daniel-Johnson (inauguré en 1969) sur la rivière Manicouagan. Situé dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, le réservoir, d'une superficie de 2 000 kilomètres carrés et d'une profondeur moyenne de 73 mètres, est un des plus gros réservoirs du monde en volume et en profondeur. Il alimente les centrales hydroélectriques de Manic-5 et Manic 5-PA. L'Île René-Levasseur, au centre, est née lors du remplissage du réservoir. L’ensemble, île plus réservoir, est appelé l’« œil du Québec ».

    Crédits: ESA, Wiki.


  • 2021-06-29 16:15 | Charles Gignac (Administrator)


    Une vague de chaleur historique frappe l'Ouest canadien depuis les derniers jours. Le Système canadien d'information sur les feux de végétation (SCIFV) génère des cartes de forêt météo et de comportement du feu à l'année ainsi que des cartes des points chauds durant toute la saison des incendies de forêt s'étalant généralement de mai à septembre.

    Le SCIFV permet de surveiller les conditions propices au feu et les feux en cours dans l’ensemble du Canada. Les conditions météorologiques sont consignées quotidiennement partout au Canada, et ces renseignements sont utilisés pour produire des indices de danger de feu et des cartes de comportement du feu. Des satellites sont également utilisés pour détecter les feux, et leurs emplacements sont consignés par les diverses agences de gestion des feux.

    Pour en savoir plus, l'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à consulter le portail du SCIFV: https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/accueil

    Crédits: RNCAN.


  • 2021-06-29 09:38 | Charles Gignac (Administrator)


    Le satellite Copernicus Sentinel-6 Micheal Freilich est opérationnel depuis le 21 juin. Les données sont maintenant disponibles pour les utilisateurs et chercheurs. La surveillance du niveau des mers est un indicateur clé pour mieux comprendre les changements climatiques et nous adapter à leurs impacts. Sentinel-6 est le fruit d’une coopération exceptionnelle entre l’Union européenne, l’ESA, Eumetsat, la NASA, la NOAA et le CNES. Sentinel-6B sera lancé en 2025. Pour en savoir plus: 

    https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-6/New_sea-level_monitoring_satellite_goes_live

    Crédits: ESA.


  • 2021-06-29 09:36 | Charles Gignac (Administrator)


    L'Agence de santé publique du Canada cartographie les risques de la maladie de Lyme au Canada à l'aide de données d'observation de la Terre. La NASA vient de publier un article à ce sujet dans le "Earth Observatory". Pour en savoir plus: https://earthobservatory.nasa.gov/images/148482/mapping-the-spread-of-lyme-disease

    Crédits: PHAC, NASA.


  • 2021-06-29 09:35 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécoise de Télédétection (L’AQT) vous invite à visiter la galerie « Satellite Art »: une initiative conceptualisée et dirigée par notre collègue Guy Aubé  de l’Agence spatiale canadienne en étroite collaboration avec 13 compagnies, dont deux du Québec (Arctus, Dromadaire Geo-Innovation). Parcourez cette collection unique pour connaître l’histoire de chaque image, racontée par ceux et celles qui l’ont créée:

    https://asc-csa.gc.ca/fra/satellites/observation-de-la-terre/satelliteart/default.asp?fbclid=IwAR1COfbzZyKYvBKL6hVMcnIDshj7JlIwJ9Ws8F1vQwWIoZngzh_4O7YF2zU

    Crédits: ASC.


  • 2021-06-17 12:58 | Charles Gignac (Administrator)


    GHGSat, le chef de file mondial en surveillance haute résolution des gaz à effet de serre à partir de l’espace lance SPECTRA, le premier portail qui supporte les données haute résolution GHGSat avec des ensembles de données tiers. Lire le communiqué de presse publie le 16 juin ici: https://www.ghgsat.com/fr/medias/ghgsat-lance-spectra

    Crédits: GHGSat.


  • 2021-06-14 09:39 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécois de Télédétection (L’AQT) vous invite à découvrir les activités de surveillances des variables environnementales découlant de l’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur. À terme, ce nouveau terminal du Port de Montréal permettra de manutentionner 1,15 million de conteneurs EVP par an. Pour en apprendre plus sur les activités de surveillance à l’aide des technologies d’observation de la Terre, consulter le nouveau bulletin de L’AQT (pages 9-10) :

    https://laqt.ca/resources/Documents/JUIN_2021.pdf

    Crédits: L’AQT, SPAC, Administration Portuaire de Montréal.

  • 2021-06-14 09:34 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécoise de Télédétection (L’AQT) vous invite à découvrir les quatre nouveaux concepts sélectionnés par l’ESA pour la phase de pré-faisabilité d’Earth Explorer 11: Cairt, Nitrosat, Seastar et Wivern.

    Découvrez ces concepts de missions

    Crédits: ESA.


<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 

L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software