Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Actualités

<< First  < Prev   1   2   3   4   Next >  Last >> 
  • 2021-05-04 08:27 | Charles Gignac (Administrator)


    Les informations fournies par les satellites aident les agriculteurs à gérer leur utilisation de l’eau, d'engrais, de carburant et de pesticides. Les données satellitaires leur permettent de maximiser le rendement de leurs terres et de produire efficacement et durablement des aliments sains, ce qui a un impact direct sur ce que nous mangeons et sur l’environnement.

    Joignez-vous à la conversation sur l’utilisation des satellites en agriculture! Des spécialistes de l’Agence spatiale canadienne et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada répondront à vos questions en direct le 5 mai de 13 h 30 à 15 h (HE).

    https://www.reddit.com/r/space/


  • 2021-04-29 06:47 | Charles Gignac (Administrator)


    Les forêts constituent une partie vitale du cycle du carbone, car elles stockent et libèrent cet élément fondamental suivant un processus dynamique de croissance, de décomposition, de perturbation et de renouvellement. A l’échelle mondiale, les forêts contribuent au maintien du bilan de carbone sur la Terre.

    L’Agence spatiale européenne (ESA) vient d’effectuer plusieurs tests afin d’assurer la sécurité de la structure du futur satellite Biomass. Biomass est la prochaine mission Earth Explorer de l’ESA. Elle permettra la cartographie du carbone forestier à l’aide d’un nouvel instrument n’ayant jamais été envoyé dans l’espace: un radar à bande P. La bande P est la longueur d’onde radar la plus longue disponible en observation de la Terre. Le lancement de Biomass est prévu pour 2023. 

    Pour en savoir plus, l’Association Québécoise de Télédétection (L’AQT) vous invite à consulter ce communiqué: 

    https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Biomass/Forest_measuring_satellite_passes_tests_with_flying_colours

    Credits: ESA, RNCAN.


  • 2021-04-27 13:05 | Charles Gignac (Administrator)

    Aujourd'hui, plusieurs technologies jouent un rôle critique dans nos routines quotidiennes (ex: GPS, partage d'images sur nos téléphones intelligents, reconnaissance vocale, etc.). Une révolution technologique est en cours dans le monde agricole grâce aux données d'observation de la Terre (OT). Celles-ci permettent d'estimer les productions agricoles, de surveiller la croissance et la santé des cultures, de planifier les apports en eau, engrais et pesticide tout en apportant des réponses aux enjeux de sécurité alimentaire. Ces données sont aujourd'hui essentielles au bon fonctionnement des systèmes agro-alimentaires internationaux.

    L'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à lire cet article de la NASA qui répond à cette question: "comment l'OT révolutionne les systèmes agro-alimentaires?": 

    https://earthobservatory.nasa.gov/blogs/fromthefield/2021/04/26/from-space-to-farm/

    Crédit: NASA.

  • 2021-04-27 08:07 | Charles Gignac (Administrator)


    Traditionnellement, la cartographie des fonds de lacs était réalisée à l’aide d’instruments déployés à partir de bateaux ou de bouées. Ces méthodes sont utiles pour les lacs qui sont faciles d’accès à la navigation. Une nouvelle technique de bathymétrie vient d’être développée afin de mesurer et cartographier la profondeur des lacs les plus isolés à partir de données ICESat-2 et Landsat. Pour en savoir plus: 

    https://earthobservatory.nasa.gov/images/148230/sizing-up-remote-lakes

    Crédits: NASA.


  • 2021-03-30 14:23 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécoise de Télédétection vous invite à utiliser cette « space apps » (https://evergiven-everywhere.glitch.me/) dans votre prochaine pause-café. Celle-ci vient d’être publiée par la Boston Public Library! Sur cette (fausse) image, le cargo Ever Given est positionné à l’embouchure de la rivière St-Charles à Québec.

    Plus de détails à propos de l'apps de la Boston Public Library:
    https://www.boston.com/news/local-news/2021/03/29/suez-cargo-ship-ever-given-viral-app-boston-public-library-curator

  • 2021-03-24 07:55 | Charles Gignac (Administrator)


    La région de New South Whales en Australie est présentement touchée par des pluies torrentielles et des inondations historiques. Ce produit Copernicus illustre les zones inondées à partir de deux images Sentinel-1 acquises les 7 et 19 mars, les zones inondées. La région de New South Whales a aussi subit les ravages causés par les feux de végétation au cours de l’année 2019.

    Ces zones sont aussi visibles sur ce produit Copernicus

  • 2021-03-16 12:33 | Charles Gignac (Administrator)


    L'Australie développera un plan afin de livrer des informations et services basés sur des données d'observation de la Terre (OT) d'ici 2026. Le plan intitulé "Australian EO Community Plan 2026" guidera les actions du gouvernement, de l'industrie et des réseaux académiques.

    Plus de détails

    Référence: Earth Observation Australia


  • 2021-03-16 09:00 | Charles Gignac (Administrator)


    Les tempêtes de sable sont fréquentes au printemps en Asie. Cette image a été acquise le 15 mars par MODIS: elle illustre l’important panache de sable couvrant le Nord de la Chine et qui souffle sur la ville de Pékin. Selon les autorités, c’est le plus long et large panache de sable observé depuis une décennie. Le sable provient du désert de Taklamakan à 3000 km de Pekin.

    Plus de détails

    Référence & crédits: NASA.


  • 2021-03-10 07:34 | Charles Gignac (Administrator)

    Voici Polar View, une entreprise qui se sert de données satellitaires pour répondre aux besoins des populations de l’Arctique. Plus de 200 000 personnes y vivent. Se déplacer sur les glaces de mer fait partie intégrante de leur vie. À cause du changement climatique, le Nord canadien se réchauffe de deux à trois fois plus vite qu’ailleurs. Donc, les glaces de mer fondent et on ne peut plus se fier uniquement au savoir ancestral : on doit pouvoir compter sur les données satellitaire.

    Voir le vidéo développée par l’Agence spatiale canadienne:

    Facebook

    FR

    EN

    Twitter

    FR

    EN

    Linkedin

    FR

    EN

    Instagram TV

    FR

    EN

  • 2021-03-10 07:11 | Charles Gignac (Administrator)


    Trois projets de recherche d'envergure portant sur l’intelligence artificielle, les propriétés des matériaux polymères et les répercussions des changements climatiques en Arctique reçoivent un appui de plus de 28 M$.

    L’AQT félicite le professeur Alexandre Langlois pour son nouveau projet d’Observatoire multidisciplinaire pour le suivi du changement climatique et des événements extrêmes en Arctique (OMCCA).

    Plus de détails

    Crédits: U. Sherbrooke, NASA.


<< First  < Prev   1   2   3   4   Next >  Last >> 

L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software