Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Restez à l'affût des dernières actualités avec The MapScaping Podcast

Actualités

  • 2021-01-19 13:22 | Charles Gignac (Administrator)

    Le Tanezrouft (qui signifie « désert » en tamazight) est une région du Sahara située entre l’Algerie et le Mali. Cette région s’étend sur environ 600 km du nord au sud et constitue l'un des déserts les plus inhospitaliers du monde en raison de son extrême aridité et de ses températures qui sont régulièrement supérieures à 50 °C.

    L´AQT vous invite a découvrir les caractéristiques du bassin de Tanezrouft à l’aide d’une image acquise par Sentinel-2: 

    https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2021/01/Tanezrouft_Basin

    Un court vidéo est aussi disponible: https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2021/01/Earth_from_Space_Tanezrouft

    Crédits: Wikipedia, ESA, contains modified Copernicus Sentinel data (2020), processed by ESA, CC BY-SA 3.0 IGO.


  • 2021-01-13 08:11 | Charles Gignac (Administrator)


    Cette image acquise par Sentinel-3 le 12 janvier 2021 permet de visualiser l’étendue de la récente tempête de neige sur le territoire espagnol. Il s’agit de la plus importante chute de neige en 50 ans.

    Pour en savoir plus : Spain’s chilly blanket

    Crédits: ESA, contient des données Sentinel Copernicus modifiées (2021) traitées par l’ESA, CC BY-SA 3.0 IGO.


  • 2021-01-11 13:39 | Charles Gignac (Administrator)


    L'Agence spatiale canadienne, par l'entremise de son initiative utiliTerre, publie le présent avis d'offre de participation (AOP) afin de mieux positionner l'industrie en aval dans le créneau de l'élaboration de produits et de services spatiaux afin de relever les défis nationaux actuels, de soutenir le développement durable (sur les plans économique, sociétal et environnemental) et de s'intéresser aux créneaux commerciaux émergents grâce à des innovations tirant profit de la prolifération croissante des sources de données satellitaires. Cet AOP attribuera des contributions non remboursables dans le cadre de trois (3) volets distincts qui ont un ensemble commun d'objectifs prioritaires, mais des approches de projet et des attentes concernant le niveau de maturité différentes.

    Référence: ASC, Un avenir meilleur pour le Canada grâce au secteur spatial canadien en aval


  • 2021-01-04 11:52 | Charles Gignac (Administrator)



    Une nouvelle année débute et sera remplie de défis et de découvertes. L’Association Québécoise de Télédétection (L’AQT) vous souhaite du succès dans vos activités et projets pour 2021. Ensemble, nous bâtissons l’avenir de la télédétection et assurons une meilleure compréhension et surveillance de notre planète.

    Crédit image: ISS, NASA.


  • 2020-12-10 12:41 | Charles Gignac (Administrator)


    L'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à visionner une nouvelle animation des feux de Californie (1909-2019) produite par ESRI.

    Les feux de végétation sont une réalité pour les habitants de la Californie. Cependant, le cycle naturel des feux a changé ces dernières années. Les autorités constatent aujourd'hui des évènements plus fréquents et intenses. L'animation permet de visualiser la localisation et l'intensité des feux de Californie entre 1909 et 2019. Ce produit a été réalisé à l'aide d'ArcGIS Pro, Cinema 4D, Redshift et Adobe After Effects. La musique est de Stanleu Gurvich.

    Animation: https://www.esri.com/videos/watch?videoid=o58Te06fOkw&title=Animated%20Maps%3A%20California%20Wildfires%20from%201910-2019

    Crédits: ESRI, 2020.


  • 2020-12-10 09:41 | Charles Gignac (Administrator)


    L'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à consulter le nouveau rapport de la Direction générale des science et de la technologie d'Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) intitulé "Science du climat 2050 : Faire progresser la science et le savoir sur les changements climatiques (SC2050)". 

    Le rapport est une synthèse nationale qui fut développée pour une meilleure compréhension de l’étendue des besoins en matière de science et de connaissances du changement climatique au Canada. Ce document est une première étape importante pour rassembler la communauté canadienne des sciences et du savoir sur les changements climatiques afin d'accélérer les travaux dans des domaines clés qui, ultimement, permettront de progresser vers un Canada résistant au climat et neutre en carbone. 

    Plusieurs sections du rapport touchent l'utilisation des données d'observation de la Terre. 

    https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/science-climat-2050.html

    Référence: ECCC, 2020.


  • 2020-12-10 09:38 | Charles Gignac (Administrator)


    L'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à visionner ce court vidéo produit par l'Agence spatiale canadienne (ASC).

    2020-12-07 – De nombreux Canadiens habitent dans les zones côtières de notre pays. Les infrastructures essentielles et les habitats uniques qui s’y trouvent sont sensibles au changement climatique. Pour suivre leur évolution, il faut les surveiller continuellement. C’est ce que fait justement l’entreprise canadienne Arctus, avec des données satellitaires. Ces données sont la matière première de l’entreprise au cœur de ses activités. Arctus s’en sert pour cartographier les milieux aquatiques du Canada

    Vidéo: Arctus, une entreprise canadienne qui utilise des données satellitaires

  • 2020-12-04 09:43 | Charles Gignac (Administrator)


    L’équipage de la Station spatiale internationale (SSI) vient de partager une superbe image de Gatineau acquise à partir d’une caméra digitale Nikon D5 utilisant une lentille de 800 millimètres. On y voit la « flambée des couleurs » à son maximum dans la région de Gatineau et d’Ottawa. Pour obtenir plus de détails, visitez: 

    https://earthobservatory.nasa.gov/images/147448/fall-color-in-ottawa

    Crédits: NASA, 2020.


  • 2020-12-04 09:17 | Charles Gignac (Administrator)


    L’AQT vous invite a visionner cette courte animation à propos des changements climatiques et de leurs impacts sur l’augmentation du niveau des mers. Découvrez la nouvelle mission Sentinel-6 Michael Freilich de Copernicus qui permettra de mieux surveiller et de mesurer le niveau des mers: 

    https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth

    Crédits: ESA, 2020.


  • 2020-12-04 08:46 | Charles Gignac (Administrator)


    Très bientôt, Taranis ne sera plus seulement connu comme le dieu gaulois de la foudre. Projet piloté par le CNES, le microsatellite fournira toutes les observations nécessaires pour mieux comprendre la physique des orages. Le satellite embarquera 8 instruments scientifiques sur une plateforme de microsatellite Myriade développée par le CNES : caméras, photomètres pour capter les radiations, détecteur gamma, détecteurs d’électrons énergétiques, capteurs électriques et magnétiques. Ces instruments auront la capacité de coopérer entre eux grâce à une intelligence embarquée qui étudiera les données en temps réel pour maximiser le retour scientifique de la mission. Pour en savoir plus, visitez : https://taranis.cnes.fr/fr/taranis-le-microsatellite-francais-lassaut-des-orages

    Crédits: CNES, 2020.


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software