Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Restez à l'affût des dernières actualités avec The MapScaping Podcast

Actualités

  • 2021-03-10 07:11 | Charles Gignac (Administrator)


    Trois projets de recherche d'envergure portant sur l’intelligence artificielle, les propriétés des matériaux polymères et les répercussions des changements climatiques en Arctique reçoivent un appui de plus de 28 M$.

    L’AQT félicite le professeur Alexandre Langlois pour son nouveau projet d’Observatoire multidisciplinaire pour le suivi du changement climatique et des événements extrêmes en Arctique (OMCCA).

    Plus de détails

    Crédits: U. Sherbrooke, NASA.


  • 2021-03-09 07:31 | Charles Gignac (Administrator)

    Les prévisions météorologiques fiables sont essentielles, que ce soit pour s’habiller pour pratiquer un sport extérieur, planifier des travaux agricoles ou faire la gestion de ressources naturelles. Le besoin pour des données plus fréquentes est aussi critique pour ceux et celles qui travaillent dans l’Arctique. L’ESA vient d’octroyer un contrat pour le développement d’un prototype d’une nouvelle mission dédiée aux prévisions météorologiques pour l’Arctique. Ce prototype pourrait mener à une possible nouvelle constellation de satellites. Celle-ci fourniraient entre autre des données sur les températures et l’humidité de surface en temps quasi réel. Avec ce nouveau concept, les spécialistes introduisent le terme « nowcasting » et non plus seulement « forecasting ».

    Plus de détails ici

    Crédits image: ESA.

  • 2021-03-08 16:26 | Charles Gignac (Administrator)

    L’AQT vous invite à participer au tournoi de la NASA intitulé « Tournement Earth – Astronaut Photography Edition : Round 1 ». Depuis 20 ans, les astronautes prennent des images de la Terre à partir de la Station spatiale internationale. Vous pouvez maintenant participer au tournoi qui se déroulera entre le 8 mars jusqu’au 15 mars en votant pour les plus belles images. Pour participer :

    https://earthobservatory.nasa.gov/tournament-earth?utm_source=eo-announce&utm_medium=email&utm_campaign=te

    Référence: NASA.


  • 2021-03-02 15:17 | Charles Gignac (Administrator)

    La NASA vient d’effectuer une analyse des saisons des feux de végétation de 2019 et 2020 en Amazonie avec des donnés VIIRS (Visible Infrared Radiometer Suite). Les résultats permettent de constater les anomalies thermiques (ou « hot spots ») causés par les feux: 1.4 million (2020), 1.1 million (2019). Au Brésil, la déforestation par les feux a fait un bond de 23% de 2019 à 2020.

    Pour en savoir plus

    Référence & crédits: NASA.


  • 2021-02-23 15:43 | Charles Gignac (Administrator)

    L’Agence spatiale européenne va de l’avant avec la 10e mission Earth Explorer : Harmony. Cette nouvelle mission devra répondre à des questions scientifiques liées aux océans, aux glaces et aux dynamiques terrestres. Pour plus de détails, visitez :  ESA moves forward with Harmony

    Référence & crédits: ESA

  • 2021-02-10 13:51 | Charles Gignac (Administrator)


    Plusieurs organisations collectent de plus en plus d’images provenant des satellites d’observation de la Terre. Pour plusieurs clients, les données restent encore trop coûteuses et difficiles à consommer.

    Plus de détails

    Référence: Space News.


  • 2021-02-08 13:41 | Charles Gignac (Administrator)


    Les données radars sont utilisées depuis plusieurs décennies pour identifier les dommages causés par les feux de végétation. Les scientifiques utilisent aujourd’hui les données afin de mieux comprendre les processus de régénération de la végétation après les feux. Pour en savoir plus:  https://earthobservatory.nasa.gov/images/147872/a-mosaic-of-fire-data

    Crédits: NASA.


  • 2021-01-27 08:15 | Charles Gignac (Administrator)


    Le gouvernement du Canada accorde 5,3 millions de dollars à cinq entreprises canadiennes pour le développement de solutions novatrices

    Longueuil (Québec), le 26 janvier 2021

    Les satellites fournissent des données essentielles pour surveiller et protéger la planète, notamment les écosystèmes et la faune sauvage. Le gouvernement du Canada se tourne vers le secteur spatial pour que ces données uniques servent à protéger encore plus les baleines noires de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition.

    Dans le cadre de l'initiative baleinIdées, le gouvernement du Canada investit 5,3 millions de dollars dans cinq entreprises pour le développement de solutions novatrices qui pourraient aider le Canada à détecter et surveiller la présence de baleines noires dans ses eaux, et à prévoir leurs déplacements. L'initiative baleinIdées est un autre exemple des mesures adoptées par le gouvernement du Canada pour essayer de leur éviter de s'enchevêtrer dans des engins de pêche ou d'entrer en collision avec des navires, deux véritables dangers pour elles.

    L'Agence spatiale canadienne est à la tête de l'initiative baleinIdées, à laquelle collaborent Pêches et Océans Canada et Transports Canada. C'est la première initiative interministérielle fédérale de financement de projets de recherche-développement visant à mettre à profit les données satellitaires pour aider à protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord. Elle s'inscrit dans la Stratégie spatiale canadienne, dont l'un des objectifs est d'assurer le leadership du Canada en matière d'acquisition et d'utilisation de données satellitaires afin d'appuyer l'excellence scientifique, l'innovation et la croissance économique.

    Au cours des trois prochaines années, les cinq projets sélectionnés mobiliseront plus de 80 personnes hautement qualifiées et soutiendront la reprise économique du pays. Afin de stimuler l'innovation et de favoriser la mise en commun des connaissances et de l'expertise, chaque entreprise a constitué une équipe de spécialistes, notamment des collaborateurs du milieu universitaire et d'organisations non gouvernementales, pour mener à bien ses projets.

    Les projets financés sont les suivant: Des données satellitaires pour aider à protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord, en voie de disparition - Canada.ca

    Communiqué de presse:

    Data from space could help protect the endangered North Atlantic right whale - Canada.ca

    Web:

    Contributions, subventions et contrats accordés

    LinkedIn:

    Canadian Space Agency | Agence spatiale canadienne on LinkedIn: Under the smartWhales initiative, the Government of Canada is investing

    Twitter: 

    https://twitter.com/asc_csa/status/1354188272654802945


  • 2021-01-26 08:42 | Charles Gignac (Administrator)

    Dans la vie courante, un GPS sert le plus souvent à indiquer un itinéraire... Mais on pourrait aussi l'utiliser pour voir la neige. Un GPS est, en effet, un radar qui peut être exploité comme tel pour caractériser la neige!

    Pour en savoir plus

    Crédits: U. Sherbrooke


  • 2021-01-21 08:26 | Charles Gignac (Administrator)


    Le Canada est réputé pour posséder un très grand nombre de lacs. Le nombre de lacs dont la superficie dépasse 3 km2  est estimé à 31 190.

    Selon, une nouvelle étude publiée dans Nature : des vagues de chaleur plus longues et plus chaudes affecteront les températures des lacs d’ici la fin du XXIe siècle.

    Des données d’observation de Terre, générées à partir de l’Initiative des Changements Climatiques de l’ESA, démontrent que la durée moyenne des vagues de chaleur dans les lacs pourrait augmenter de trois mois.

    Plus de détails ici :

    Lake heatwaves to increase due to climate change

    Référence dans Nature : www.nature.com/articles/s41586-020-03119-1

    Source : Atlas du Canada, ESA.

    Crédits image : NOAA-NASA (VIIRS).


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software