Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Restez à l'affût des dernières actualités avec The MapScaping Podcast

Actualités

  • 2021-05-21 08:31 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécoise de Télédétection (L’AQT) vous invite à participer au « Earth Observation (EO) Dashboard Hackathon » du 23 au 29 juin. Les équipes virtuelles pourront relever différents défis reliés à la pandémie de COVID-19 en utilisant divers jeux de données offerts par les agences spatiales. Les défis touchent les thèmes suivants: qualité de l’air et de l’eau, impacts économiques, impacts sur l’agriculture, gaz à effet de serre, le système Terre et les impacts sociaux.




    Information et inscription: 

    https://www.eodashboardhackathon.org/


  • 2021-05-14 14:46 | Charles Gignac (Administrator)

    Partenariat entre le Canada et l’Europe afin de partager des données pour améliorer les prévisions saisonnières de Copernicus sur les changements climatiques. L’édition de juin à octobre 2021 comprend pour la première fois des données canadiennes.

    Pour plus de détails

  • 2021-05-13 06:44 | Charles Gignac (Administrator)

    La première tempête tropicale de 2021 s’est formée le 8 mai de l’hémisphère ouest. Il s’agit d’un record depuis que les données satellites sont acquises (début des années 1970). C’est la troisième fois en cinq ans qu’une tempête tropicale émerge dans le Pacifique avant le début officiel de la saison le 15 mai. Selon le US National Hurricane Center, la moyenne pour la première tempête se situe au 10 juin avec un premier ouragan le 26 juin.

    Un facteur clé dans le développement des tempêtes et ouragans est la température de surface des océans. L’eau chaude est le « carburant » qui permet aux tempêtes de s’intensifier puisque la chaleur et l’humidité passent des océans à l’atmosphère. Une température de surface des océans de plus de 28°C est nécessaire au maintient et à l’intensification des ouragans.

    Les donnes utilisées sur cette carte des températures de surface du 9 mai 2021 proviennent de NASA JPL (MUR Global Foundation Ses Surface Température Analysis):

    https://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/148000/148298/pacific_mur_2021129_lrg.jpg

    Pour voir une image MODIS du 9 mai 2021 acquise en couleurs naturelles:

    https://earthobservatory.nasa.gov/images/148298/early-storm-in-the-eastern-pacific

    Crédits: NASA.


  • 2021-05-04 08:27 | Charles Gignac (Administrator)


    Les informations fournies par les satellites aident les agriculteurs à gérer leur utilisation de l’eau, d'engrais, de carburant et de pesticides. Les données satellitaires leur permettent de maximiser le rendement de leurs terres et de produire efficacement et durablement des aliments sains, ce qui a un impact direct sur ce que nous mangeons et sur l’environnement.

    Joignez-vous à la conversation sur l’utilisation des satellites en agriculture! Des spécialistes de l’Agence spatiale canadienne et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada répondront à vos questions en direct le 5 mai de 13 h 30 à 15 h (HE).

    https://www.reddit.com/r/space/


  • 2021-04-29 06:47 | Charles Gignac (Administrator)


    Les forêts constituent une partie vitale du cycle du carbone, car elles stockent et libèrent cet élément fondamental suivant un processus dynamique de croissance, de décomposition, de perturbation et de renouvellement. A l’échelle mondiale, les forêts contribuent au maintien du bilan de carbone sur la Terre.

    L’Agence spatiale européenne (ESA) vient d’effectuer plusieurs tests afin d’assurer la sécurité de la structure du futur satellite Biomass. Biomass est la prochaine mission Earth Explorer de l’ESA. Elle permettra la cartographie du carbone forestier à l’aide d’un nouvel instrument n’ayant jamais été envoyé dans l’espace: un radar à bande P. La bande P est la longueur d’onde radar la plus longue disponible en observation de la Terre. Le lancement de Biomass est prévu pour 2023. 

    Pour en savoir plus, l’Association Québécoise de Télédétection (L’AQT) vous invite à consulter ce communiqué: 

    https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Biomass/Forest_measuring_satellite_passes_tests_with_flying_colours

    Credits: ESA, RNCAN.


  • 2021-04-27 13:05 | Charles Gignac (Administrator)

    Aujourd'hui, plusieurs technologies jouent un rôle critique dans nos routines quotidiennes (ex: GPS, partage d'images sur nos téléphones intelligents, reconnaissance vocale, etc.). Une révolution technologique est en cours dans le monde agricole grâce aux données d'observation de la Terre (OT). Celles-ci permettent d'estimer les productions agricoles, de surveiller la croissance et la santé des cultures, de planifier les apports en eau, engrais et pesticide tout en apportant des réponses aux enjeux de sécurité alimentaire. Ces données sont aujourd'hui essentielles au bon fonctionnement des systèmes agro-alimentaires internationaux.

    L'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à lire cet article de la NASA qui répond à cette question: "comment l'OT révolutionne les systèmes agro-alimentaires?": 

    https://earthobservatory.nasa.gov/blogs/fromthefield/2021/04/26/from-space-to-farm/

    Crédit: NASA.

  • 2021-04-27 08:07 | Charles Gignac (Administrator)


    Traditionnellement, la cartographie des fonds de lacs était réalisée à l’aide d’instruments déployés à partir de bateaux ou de bouées. Ces méthodes sont utiles pour les lacs qui sont faciles d’accès à la navigation. Une nouvelle technique de bathymétrie vient d’être développée afin de mesurer et cartographier la profondeur des lacs les plus isolés à partir de données ICESat-2 et Landsat. Pour en savoir plus: 

    https://earthobservatory.nasa.gov/images/148230/sizing-up-remote-lakes

    Crédits: NASA.


  • 2021-03-30 14:23 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécoise de Télédétection vous invite à utiliser cette « space apps » (https://evergiven-everywhere.glitch.me/) dans votre prochaine pause-café. Celle-ci vient d’être publiée par la Boston Public Library! Sur cette (fausse) image, le cargo Ever Given est positionné à l’embouchure de la rivière St-Charles à Québec.

    Plus de détails à propos de l'apps de la Boston Public Library:
    https://www.boston.com/news/local-news/2021/03/29/suez-cargo-ship-ever-given-viral-app-boston-public-library-curator

  • 2021-03-24 07:55 | Charles Gignac (Administrator)


    La région de New South Whales en Australie est présentement touchée par des pluies torrentielles et des inondations historiques. Ce produit Copernicus illustre les zones inondées à partir de deux images Sentinel-1 acquises les 7 et 19 mars, les zones inondées. La région de New South Whales a aussi subit les ravages causés par les feux de végétation au cours de l’année 2019.

    Ces zones sont aussi visibles sur ce produit Copernicus

  • 2021-03-16 12:33 | Charles Gignac (Administrator)


    L'Australie développera un plan afin de livrer des informations et services basés sur des données d'observation de la Terre (OT) d'ici 2026. Le plan intitulé "Australian EO Community Plan 2026" guidera les actions du gouvernement, de l'industrie et des réseaux académiques.

    Plus de détails

    Référence: Earth Observation Australia


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, QC, J1K 2R1

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software