Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Restez à l'affût des dernières actualités avec The MapScaping Podcast

Actualités

  • 2022-01-20 08:58 | Charles Gignac (Administrator)

    Ce produit développé à l'aide des données Sentinel-5P illustre la progression du panache de dioxyde de soufre provenant du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai. Suite à l'éruption volcanique du 15 janvier, le panache s'étend maintenant sur plus de 7000 km.

    Crédits : contient des données modifiées Copernicus Sentinel (2022), traitées par l’ESA.

    Information: ESA - Sulphur dioxide from Tonga eruption spreads over Australia

    Contains modified Copernicus Sentinel data (2022), processed by ESA, CC BY-SA 3.0 IGO


  • 2021-12-13 06:49 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié un appel d’offres (AO) intitulé "SUPPORT TO RD COORDINATION FOR THE GLOBAL FOREST OBSERVATIONS INITIATIVE EXPRO+". Les institutions canadiennes sont autorisées à répondre à l’AO.

    Information: esa-star Publication

    Crédits: FAO, GFOI, ESA


  • 2021-10-14 15:49 | Charles Gignac (Administrator)


    Plusieurs membres de L'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) profitent des beaux jours d'automne cette année pour contempler les changements de couleurs de nos forêts. Voici une belle image Sentinel-2 de l'apogée des couleurs dans la région d'Orford. Le CA de L'AQT vous souhaite un bel automne!


    Crédits: ESA.

  • 2021-10-14 10:13 | Charles Gignac (Administrator)


    Comment une réplique digitale de la Terre pourrait nous aider à mieux comprendre le passé, le présent et le futur de notre planète? Dans le cadre de la 4e édition du Φ-weekun groupe de scientifiques se penche sur le développement du concept "Digital Twin Earth" et ses applications dans divers domaines (ex: agriculture, changements climatiques, hydrologie, océans, etc.) à l'aide de la télédétection.

    Information: ESA - Working towards a Digital Twin of Earth

  • 2021-10-13 11:17 | Charles Gignac (Administrator)


    La base de lancement d’Ariane 6 du CNES accueille des installations spécifiques pour optimiser la gestion de l’eau utilisée lors des déluges. La station de traitement d’eau met en œuvre des procédés technologiques de pointe qui contribuent à préserver l’environnement du site. Pour en apprendre d'avantage, visitez:

    [Lanceurs] Le cycle vertueux de l’eau sur l’ELA 4

    Crédits & référence: CNES.

  • 2021-09-28 12:45 | Charles Gignac (Administrator)


    Communiqué de presse: 27 septembre 2021

    Couvrant une fauchée de 700 km à partir d'une orbite à inclinaison moyenne, le nouveau système satellitaire à grande portée fournira la couverture la plus étendue du marché, modifiant ainsi la manière, le moment et la nature de ce qui peut être vu   

    MDA Ltd. (TSX : MDA), fournisseur de technologies et de services de pointe pour l'industrie spatiale mondiale en pleine expansion, a publié aujourd'hui de nouveaux détails sur sa prochaine mission d'observation de la Terre (OT) de premier plan. Mettant à profit l'héritage légendaire de RADARSAT, le nouveau système comprendra un grand satellite radar à synthèse d'ouverture (SAR) en bande C exploité sur une orbite à inclinaison moyenne. En mesure de couvrir une fauchée de 700 km en un seul passage, le nouveau système offrira la plus vaste couverture de zone sur le marché, modifiant ainsi la manière, le moment et la nature de ce qui peut être vu.

    Soutenir les applications d'OT les plus critiques au monde 

    Depuis plus de 25 ans, MDA fournit des données et des images SAR à des clients gouvernementaux, commerciaux et institutionnels du monde entier. Ces données et ces images sont utilisées pour soutenir certaines des applications les plus critiques au monde, notamment la surveillance maritime, la surveillance de l'environnement et du changement climatique, la protection du territoire, la surveillance des mines, des hydrocarbures et d'autres infrastructures critiques, la gestion de l’environnement forestier, l'agriculture et l'élevage intelligent, ainsi que la préparation et l’intervention en cas de catastrophe. 

    Tout en conservant les modes d'imagerie principaux de RADARSAT-2, mais avec une largeur de fauchée d'imagerie 40 % plus grande, la nouvelle mission assurera la continuité des données et des images pour les clients de MDA grâce à des capacités d'imagerie nouvelles et rapides.

    Accélération de 75 % de l'attribution des tâches et contrôle par le client des tâches prioritaires

    Le système, entièrement configurable, sera exploité sur une orbite unique à inclinaison moyenne, ciblant les zones les plus intéressantes pour les clients. Grâce à une accélération de 75 % de l'attribution des tâches, à l'augmentation du nombre de survols et à la réduction du temps de transmission, le système offrira également un service en temps quasi réel, avec les meilleurs temps de téléchargement de sa catégorie, directement aux clients commerciaux en 15 minutes dans les zones ciblées.  

    La trajectoire orbitale inclinée offre également un temps d'imagerie variable par rapport au temps statique, ce qui permet au système de capter une plus grande diversité d'images à divers moments de la journée. Le nouveau satellite offrira également une meilleure gestion des tâches prioritaires contrôlée par le client, garantissant la collecte d'images au moment voulu.

    Fournit la plus grande couverture de tous les systèmes satellitaires SAR 

    En mesure de couvrir une fauchée de 700 km à une résolution de 50 m et de capter des images en mode de visée à gauche et à droite, le nouveau système pourra couvrir de très grandes zones géographiques rapidement et à moindre coût. À titre d'exemple, la totalité de la zone économique exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Zélande, l'une des plus grandes au monde, pourra être entièrement imagée en moins de 24 heures. 

    Le système est également idéal pour les applications de surveillance de très grandes zones, telles que la détection d'hydrocarbures, et comprend trois modes de détection de navires, trois modes d'imagerie fine résolution en bande sans fin («Stripmap») (8m, 5m et 3m) et un mode saisie hyperfine. 

    Modèle d'abonnement « Renseignements sous forme de service » 

    Le nouveau système permet aux clients commerciaux d'accéder à des données SAR prêtes à être analysées grâce à une infrastructure fondée sur l'infonuagique et à des services d'abonnement abordables ne nécessitant aucun investissement initial. Grâce à des mises à niveau faciles, les principaux utilisateurs gouvernementaux et institutionnels ayant des exigences spécifiques peuvent continuer à utiliser leurs systèmes terrestres existants pour profiter de performances accrues. 

    Le programme est actuellement en phase de conception et de développement. Les détails de la suite, y compris la date de lancement et l'équipe industrielle complète, seront annoncés dans les mois à venir.

    Référence: 

    https://mda.space/fr/article/mda-next-generation-commercial-earth-observation-mission/?fbclid=IwAR3PXIj0OQfktXjpZjNYpGMlsj8XfWp3J8SFvpYhCqAUJkw3EX5enqGWEeI

    Crédits: MDA.

  • 2021-09-28 11:31 | Charles Gignac (Administrator)


    CHIME (Copernicus Hyperspectral Imaging Mission) est une nouvelle mission hyperspectrale en développement. Elle a pour objectif de supporter les politiques de l’Europe en matière de gestion des ressources naturelles et de sécurité alimentaire. Pour en apprendre plus sur cette mission et sur les activités de collaboration en cours entre NASA JPL et l’ESA, visitez: 


    https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Copernicus/Going_hyperspectral_for_CHIME


    https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2020/11/CHIME


    Crédits: ESA, NASA JPL.

  • 2021-07-22 09:44 | Charles Gignac (Administrator)


    L'indice de qualité de l'air était mauvais pour plusieurs régions du Québec en début de semaine. La fumée des feux de végétation du centre et de l'ouest du Canada et des États-Unis s'étend sur une grande partie de l'Amérique du Nord.

    Cette carte illustre les concentrations de particules de carbone noir au-dessus de l'Amérique du Nord le 21 juillet 2021. Les données proviennent d'une modélisation effectuée avec GEOS-FP.

    Crédits: NASA.

  • 2021-07-16 08:39 | Charles Gignac (Administrator)


    ERS (European Remote Sensing) est le premier satellite d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne dédié à une meilleure compréhension de notre planète. Lancé il y a 30 ans le 17 juillet 1991, ERS a pavé la voix au développement de multiples applications dans divers domaines (atmosphère, terre, océan, surveillance des glaces).

    L’Association Québécoise de Télédétection (AQT) vous invite à découvrir et célébrer le succès de la mission ERS et de célébrer en visitant : ESA - ERS: 30 years of outstanding achievements

    Crédits: ESA.


  • 2021-06-30 08:41 | Charles Gignac (Administrator)


    Le 30 juin est la "Journée internationale des astéroïdes". Les objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sont des objets astronomiques dont l'orbite les mène près de notre planète. Afin de souligner cette journée, l'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à découvrir le cratère de Manicouagan (Côte-Nord, Québec) à l'aide d'une image Sentinel-1.

    Le cratère de Manicouagan a été formé suite à l'impact d'un astéroïde d'environ 5 km de diamètre il y a +-214 millions d'années. Parmi les cratères d'impact reconnus scientifiquement, il s'agit du 5e plus grand répertorié sur la Terre. Le cratère de Manicouagan, surnommé l'œil du Québec, est l'emblème de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.

    Le cratère de Manicouagan est devenu le "réservoir Manicouagan" ou "lac Manicouagan", suite à l'inondation du territoire lors de l'édification du barrage Daniel-Johnson (inauguré en 1969) sur la rivière Manicouagan. Situé dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, le réservoir, d'une superficie de 2 000 kilomètres carrés et d'une profondeur moyenne de 73 mètres, est un des plus gros réservoirs du monde en volume et en profondeur. Il alimente les centrales hydroélectriques de Manic-5 et Manic 5-PA. L'Île René-Levasseur, au centre, est née lors du remplissage du réservoir. L’ensemble, île plus réservoir, est appelé l’« œil du Québec ».

    Crédits: ESA, Wiki.


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, QC, J1K 2R1

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software