Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

"L'oeil du Québec": Journée internationale des astéroïdes

2021-06-30 08:41 | Charles Gignac (Administrator)


Le 30 juin est la "Journée internationale des astéroïdes". Les objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sont des objets astronomiques dont l'orbite les mène près de notre planète. Afin de souligner cette journée, l'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à découvrir le cratère de Manicouagan (Côte-Nord, Québec) à l'aide d'une image Sentinel-1.

Le cratère de Manicouagan a été formé suite à l'impact d'un astéroïde d'environ 5 km de diamètre il y a +-214 millions d'années. Parmi les cratères d'impact reconnus scientifiquement, il s'agit du 5e plus grand répertorié sur la Terre. Le cratère de Manicouagan, surnommé l'œil du Québec, est l'emblème de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.

Le cratère de Manicouagan est devenu le "réservoir Manicouagan" ou "lac Manicouagan", suite à l'inondation du territoire lors de l'édification du barrage Daniel-Johnson (inauguré en 1969) sur la rivière Manicouagan. Situé dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, le réservoir, d'une superficie de 2 000 kilomètres carrés et d'une profondeur moyenne de 73 mètres, est un des plus gros réservoirs du monde en volume et en profondeur. Il alimente les centrales hydroélectriques de Manic-5 et Manic 5-PA. L'Île René-Levasseur, au centre, est née lors du remplissage du réservoir. L’ensemble, île plus réservoir, est appelé l’« œil du Québec ».

Crédits: ESA, Wiki.


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software