Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

MDA PUBLIE LES PREMIERS DÉTAILS DE SA PROCHAINE GÉNÉRATION MISSION COMMERCIALE D'OBSERVATION DE LA TERRE

2021-09-28 12:45 | Charles Gignac (Administrator)


Communiqué de presse: 27 septembre 2021

Couvrant une fauchée de 700 km à partir d'une orbite à inclinaison moyenne, le nouveau système satellitaire à grande portée fournira la couverture la plus étendue du marché, modifiant ainsi la manière, le moment et la nature de ce qui peut être vu   

MDA Ltd. (TSX : MDA), fournisseur de technologies et de services de pointe pour l'industrie spatiale mondiale en pleine expansion, a publié aujourd'hui de nouveaux détails sur sa prochaine mission d'observation de la Terre (OT) de premier plan. Mettant à profit l'héritage légendaire de RADARSAT, le nouveau système comprendra un grand satellite radar à synthèse d'ouverture (SAR) en bande C exploité sur une orbite à inclinaison moyenne. En mesure de couvrir une fauchée de 700 km en un seul passage, le nouveau système offrira la plus vaste couverture de zone sur le marché, modifiant ainsi la manière, le moment et la nature de ce qui peut être vu.

Soutenir les applications d'OT les plus critiques au monde 

Depuis plus de 25 ans, MDA fournit des données et des images SAR à des clients gouvernementaux, commerciaux et institutionnels du monde entier. Ces données et ces images sont utilisées pour soutenir certaines des applications les plus critiques au monde, notamment la surveillance maritime, la surveillance de l'environnement et du changement climatique, la protection du territoire, la surveillance des mines, des hydrocarbures et d'autres infrastructures critiques, la gestion de l’environnement forestier, l'agriculture et l'élevage intelligent, ainsi que la préparation et l’intervention en cas de catastrophe. 

Tout en conservant les modes d'imagerie principaux de RADARSAT-2, mais avec une largeur de fauchée d'imagerie 40 % plus grande, la nouvelle mission assurera la continuité des données et des images pour les clients de MDA grâce à des capacités d'imagerie nouvelles et rapides.

Accélération de 75 % de l'attribution des tâches et contrôle par le client des tâches prioritaires

Le système, entièrement configurable, sera exploité sur une orbite unique à inclinaison moyenne, ciblant les zones les plus intéressantes pour les clients. Grâce à une accélération de 75 % de l'attribution des tâches, à l'augmentation du nombre de survols et à la réduction du temps de transmission, le système offrira également un service en temps quasi réel, avec les meilleurs temps de téléchargement de sa catégorie, directement aux clients commerciaux en 15 minutes dans les zones ciblées.  

La trajectoire orbitale inclinée offre également un temps d'imagerie variable par rapport au temps statique, ce qui permet au système de capter une plus grande diversité d'images à divers moments de la journée. Le nouveau satellite offrira également une meilleure gestion des tâches prioritaires contrôlée par le client, garantissant la collecte d'images au moment voulu.

Fournit la plus grande couverture de tous les systèmes satellitaires SAR 

En mesure de couvrir une fauchée de 700 km à une résolution de 50 m et de capter des images en mode de visée à gauche et à droite, le nouveau système pourra couvrir de très grandes zones géographiques rapidement et à moindre coût. À titre d'exemple, la totalité de la zone économique exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Zélande, l'une des plus grandes au monde, pourra être entièrement imagée en moins de 24 heures. 

Le système est également idéal pour les applications de surveillance de très grandes zones, telles que la détection d'hydrocarbures, et comprend trois modes de détection de navires, trois modes d'imagerie fine résolution en bande sans fin («Stripmap») (8m, 5m et 3m) et un mode saisie hyperfine. 

Modèle d'abonnement « Renseignements sous forme de service » 

Le nouveau système permet aux clients commerciaux d'accéder à des données SAR prêtes à être analysées grâce à une infrastructure fondée sur l'infonuagique et à des services d'abonnement abordables ne nécessitant aucun investissement initial. Grâce à des mises à niveau faciles, les principaux utilisateurs gouvernementaux et institutionnels ayant des exigences spécifiques peuvent continuer à utiliser leurs systèmes terrestres existants pour profiter de performances accrues. 

Le programme est actuellement en phase de conception et de développement. Les détails de la suite, y compris la date de lancement et l'équipe industrielle complète, seront annoncés dans les mois à venir.

Référence: 

https://mda.space/fr/article/mda-next-generation-commercial-earth-observation-mission/?fbclid=IwAR3PXIj0OQfktXjpZjNYpGMlsj8XfWp3J8SFvpYhCqAUJkw3EX5enqGWEeI

Crédits: MDA.

L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software