Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Des données satellitaires pour aider à protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord, en voie de disparition

2021-01-27 08:15 | Charles Gignac (Administrator)


Le gouvernement du Canada accorde 5,3 millions de dollars à cinq entreprises canadiennes pour le développement de solutions novatrices

Longueuil (Québec), le 26 janvier 2021

Les satellites fournissent des données essentielles pour surveiller et protéger la planète, notamment les écosystèmes et la faune sauvage. Le gouvernement du Canada se tourne vers le secteur spatial pour que ces données uniques servent à protéger encore plus les baleines noires de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition.

Dans le cadre de l'initiative baleinIdées, le gouvernement du Canada investit 5,3 millions de dollars dans cinq entreprises pour le développement de solutions novatrices qui pourraient aider le Canada à détecter et surveiller la présence de baleines noires dans ses eaux, et à prévoir leurs déplacements. L'initiative baleinIdées est un autre exemple des mesures adoptées par le gouvernement du Canada pour essayer de leur éviter de s'enchevêtrer dans des engins de pêche ou d'entrer en collision avec des navires, deux véritables dangers pour elles.

L'Agence spatiale canadienne est à la tête de l'initiative baleinIdées, à laquelle collaborent Pêches et Océans Canada et Transports Canada. C'est la première initiative interministérielle fédérale de financement de projets de recherche-développement visant à mettre à profit les données satellitaires pour aider à protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord. Elle s'inscrit dans la Stratégie spatiale canadienne, dont l'un des objectifs est d'assurer le leadership du Canada en matière d'acquisition et d'utilisation de données satellitaires afin d'appuyer l'excellence scientifique, l'innovation et la croissance économique.

Au cours des trois prochaines années, les cinq projets sélectionnés mobiliseront plus de 80 personnes hautement qualifiées et soutiendront la reprise économique du pays. Afin de stimuler l'innovation et de favoriser la mise en commun des connaissances et de l'expertise, chaque entreprise a constitué une équipe de spécialistes, notamment des collaborateurs du milieu universitaire et d'organisations non gouvernementales, pour mener à bien ses projets.

Les projets financés sont les suivant: Des données satellitaires pour aider à protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord, en voie de disparition - Canada.ca

Communiqué de presse:

Data from space could help protect the endangered North Atlantic right whale - Canada.ca

Web:

Contributions, subventions et contrats accordés

LinkedIn:

Canadian Space Agency | Agence spatiale canadienne on LinkedIn: Under the smartWhales initiative, the Government of Canada is investing

Twitter: 

https://twitter.com/asc_csa/status/1354188272654802945


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software