Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

EXTERNE : "Modélisation hydrographique de surface et sub-surfacique de l’Agglomération de Québec"

  • 2021-04-08
  • 11:00 - 12:00
  • En ligne - Voir description

Modélisation hydrographique de surface et sub-surfacique de l’Agglomération de Québec

Présenté par l'AGMQ et le CERFO

L'Association de Géomatique Municipale du Québec présente son deuxième webinaire de 2021.

Lien pour se connecter à la présentation le jour de l'événement :

https://bit.ly/3lo99BM

(Aucune installation requise sur un ordinateur, installation requise de l'application Microsoft Team sur appareil mobile)

Sujet :

Le milieu urbain représente un espace très complexe qui subit des changements importants et rapide, influençant notamment l’usage de l’eau sur son territoire. Dans ce contexte, l’Agglomération de Québec, souhaitait obtenir un portrait actuel spatial en acquérant de meilleures connaissances de sa ressource en eau.L’avenue des données lidar depuis les dernières années offre un potentiel indéniable pour mieux caractériser cette ressource en surface. Néanmoins, des défis importants demeurent lorsqu’il est question d’écoulement parcourant les réseaux sub-surfaciques tels que les égouts pluviaux. L’enjeu du CERFO était de concevoir une modélisation des patrons d’écoulement de l’eau de manière à pouvoir déterminer, partout sur le territoire(une dizaine de bassins versants), l’aire de drainage déterminée en fonction d’un point précis. Le chemin parcouru par l’eau emprunte donc un écoulement naturel en surface par la microtopographie obtenue par les données lidar (modèle numérique de terrain de 20 cm de résolution spatiale), et entre ensuite dans le système souterrain par le biais de diverses infrastructures (puisards, canalisation, etc.)intégrées à la modélisation. Un réseau géométrique a été créé avec plusieurs points d’entrée et de sortie, ce qui permet de générer des aires de drainage cohérentes dans le milieu complexe qu’est le milieu urbain. Les patrons complets d’écoulement engendrés permettront à l’Agglomération de tenir compte de cette nouvelle information lors de la prise de décisions, notamment pour son service d’ingénierie et d’environnement.

En savoir plus


CERFO :

Le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie, le CERFO (www.cerfo.qc.ca), est le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en foresterie affilié au Collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP) de Sainte-Foy (Québec, Canada). Fondé à Québec en 1984, il a ouvert un bureau régional en Outaouais en 2010.

Il a pour mandat d’offrir des services de recherche appliquée, d’accompagnement stratégique et de soutien, de transfert de connaissance et de formation à la communauté forestière. Plus récemment, il a étendu ses activités à une foresterie plus large, touchant aussi les milieux agricole et urbain. Le CERFO est membre du réseau Synchronex des CCTT.

Mathieu Varin :

Monsieur Varin détient un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et une maîtrise en sciences géographiques de l’Université de Sherbrooke. Il est à l’emploi du CERFO depuis 2013 à titre de chercheur et est chef du laboratoire de télédétection forestière depuis 2018. Monsieur Varin travaille principalement sur trois axes de recherche : la classification d’essences forestières par traitement d’images, la caractérisation de milieux humides et la modélisation hydrographique. Il a participé à plusieurs dizaines de projets en lien avec ces sujets en utilisant les nouvelles technologies de la télédétection : l’approche orientée-objet, l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle, l’imagerie satellitaire/aérienne multi/hyperspectrale et les données lidar.

Anne-Marie Dubois :

Madame Dubois détient un baccalauréat spécialisé en sciences environnementales de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi complété, en 2019, le profil Information géospatiale et cartographie du programme technique en technologie de la géomatique au Cégep Limoilou. À l’emploi du CERFO depuis 2019, Madame Dubois œuvre comme professionnelle de recherche au laboratoire de télédétection forestière. Grâce à ses connaissances afférentes à plusieurs logiciels et à la programmation, elle supporte l’équipe de chercheurs dans des tâches diverses. Elle travaille notamment à la structuration et la préparation de données, la création d’outils et de modèles personnalisés, l’analyse de données géospatiales ainsi qu’à la diffusion de produits cartographiques.


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, QC, J1K 2R1

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software