INSCRIPTION
Les satellites de télédétection passive par micro-ondes connaissent de plus en plus de cas d'interférences radioélectriques (RFI). Les RFI entraînent des pertes de données dans les mesures acquises au-dessus des zones affectées par les interférences ou, pire, elles conduisent à des récupérations erronées des paramètres géophysiques.
Ce séminaire explorera les pratiques permettant de traiter les interférences de fréquence présentes dans les données d'observation de la Terre (OT), telles que suggérées par le comité technique sur l'attribution des fréquences en télédétection (FARS-TC) de la société de géoscience et de télédétection de l'IEEE (GRSS). Le processus proposé comporte six étapes :
Chacune de ces étapes sera expliquée en détail au cours du séminaire, l'objectif final étant d'atténuer autant que possible les effets préjudiciables des RFI dans les données d'OT.
Biographie du présentateur
Roger Oliva est le co-président du comité technique FARS-TC (Frequency Allocation in Remote Sensing) de l'IEEE GRSS. Il est également le fondateur et le PDG de Zenithal Blue Technologies (ZBT), une société de conseil située à Barcelone, en Espagne, qui fournit des services à l'Agence spatiale européenne (ESA).
Zenithal Blue Technologies est spécialisée dans les services d'ingénierie pour les télécapteurs à micro-ondes et dans la gestion des interférences de radiofréquences pour les satellites d'observation de la Terre.
Roger Oliva a obtenu une maîtrise en ingénierie des télécommunications de l'Université polytechnique de Catalogne, en Espagne, en 2004. Il a de nombreuses années d'expérience professionnelle consacrées au satellite d'exploration de la Terre SMOS (Soil Moisture and Ocean Sallinty). Il est le principal coordinateur entre l'ESA et ses laboratoires externes d'ingénierie et de soutien scientifique, notamment l'équipe de calibrage et de traitement de niveau 1. En 2013, Roger Oliva a reçu le certificat d'appréciation du comité FARS de l'IEEE GRSS (le même comité qu'il copréside actuellement) pour ses efforts fructueux de collaboration avec les autorités nationales en vue de supprimer les sources d'interférences radioélectriques de la bande protégée 14000-1427 MHz du SETS.
L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, QC, J1K 2R1
Pour nous joindre : info@laqt.ca