RÉSUMÉ
L'eau douce fournie par la fonte des neiges saisonnières est une denrée de la plus haute importance pour la santé et le bien-être des Canadiens. Elle soutient presque tous les secteurs de l'économie, les écosystèmes et pose des risques d'inondations ou de sécheresses prolongées. À l'heure actuelle, l'information sur l'eau stockée sous forme de neige saisonnière est médiocre partout au Canada. Pour combler cette lacune d'observation, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l'Agence spatiale canadienne (ASC) élaborent une nouvelle mission radar en bande Ku.
Cette présentation donnera un aperçu du concept technique du radar en bande Ku, des activités scientifiques en cours et du statut programmatique de la mission.
LE CONFÉRENCIER
Chris Derksen est chercheur à la Division de la recherche sur le climat d'Environnement et Changement climatique Canada. Ses activités de recherche portent sur l'utilisation de données satellitaires et de modèles climatiques pour comprendre les impacts du changement climatique sur l'Arctique. Chris a participé à de nombreuses campagnes sur la neige et la glace de mer dans l'Arctique canadien. Il est le responsable scientifique d'une nouvelle mission de radar par satellite en cours de développement avec l'Agence spatiale canadienne.
La conférence aura lieu sur TEAMS.
Se connecter à la conférence
L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, QC, J1K 2R1
Pour nous joindre : info@laqt.ca