Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Colloque en observation de la Terre - ACFAS 2022

  • 2022-05-09
  • 2022-05-10
  • En ligne

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/200/213

L'observation de la Terre (OT) a depuis longtemps fait ses preuves en appui à la prise de décisions éclairées dans de multiples champs dont entre autres l'agriculture, l'hydrologie, la foresterie et la sécurité civile. Ceci dit, au cours de la dernière décennie, un essor technologique et conceptuel intense, a amené une multiplication des capteurs, un raffinement majeur des résolutions tant spatiales que temporelles, certes signes précurseurs de développements, mais aussi d'enjeux sociétaux.

S'inscrivant à la suite du colloque ACFAS 2021 "L'observation de la Terre à l'ere de la 4e révolution industrielle", cette édition se concentre sur quatre tendances clés : l'introduction de nouveaux capteurs et plateformes innovantes, les défis posés par les données massives, l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et la démocratisation de l'accès et de l'analyse des données.

D'abord, les nouveaux capteurs (LiDAR, hyperspectral) et plateformes (drones, cubesat), repoussent les frontières radiométriques et spatiales, permettent la concrétisation de séries temporelles fiables et encouragent l'entrée de nouveaux joueurs dans le milieu. La multiplication des données d'OT implique quant à elle une gestion de megadonnées pour lesquelles les requêtes et l'analyse exigent des compétences complexes et un savoir-faire unique. L'IA s'étant rapidement imposée comme incontournable en OT, ses capacités d'automatisation et d'analyse révolutionnent le domaine du traitement des images mais, en contrepartie, elle provoque des questionnements éthiques et sociétaux importants. Enfin, l'accès et l'analyse de données d'OT se sont démocratisés grâce à l'infonuagique et ce nouveau paradigme ouvre la porte à une nouvelle clientèle de praticien(-ne)s multidisciplinaires.

Ces avancées scientifiques et techniques constituent des tremplins d'innovation et de collaboration d'une valeur inestimable pour notre communauté et sont, tel qu'il est déjà possible de l'observer, une voie d'avenir prometteuse.

L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software