Les images de RADARSAT-1, RADARSAT-2et de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) sont d'une très grande valeur pour la population canadienne depuis plus de 25 ans. Les données satellitaires fournissent des renseignements essentiels pour assurer la sécurité des Canadiens, surveiller et protéger l'environnement et l'Arctique, et gérer nos ressources naturelles.
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui l'attribution de 6,8 millions de dollars à des entreprises canadiennes en vue de répondre aux futurs besoins du Canada en imagerie satellitaire. Les technologies clés développées dans le cadre de 10 contrats de recherche-développement (R-D) augmenteront la puissance des radars satellitaires, accroitront la résolution des images, mèneront à des outils intelligents pour détecter les anomalies, mesureront encore mieux l'épaisseur de la glace de mer, et plus encore.
Le Canada s'appuie sur sa réputation de chef de file mondial des technologies satellitaires pour développer des capacités qui rendront les satellites canadiens d'observation de la Terre (OT) encore plus efficaces : plus rapides pour fournir des images de meilleure qualité, et supérieurs pour recueillir des données précises afin d'améliorer les prévisions climatiques et d'aider à la navigation dans les eaux couvertes de glace.
Pour plus de détails, visitez: https://www.canada.ca/fr/agence-spatiale/nouvelles/2023/03/faire-progresser-les-technologies-dobservation-de-la-terre-par-satellite.html
Credits: ASC.