Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Températures élevées: le risque d'incendie surveillé depuis l'espace

2021-06-29 16:15 | Charles Gignac (Administrator)


Une vague de chaleur historique frappe l'Ouest canadien depuis les derniers jours. Le Système canadien d'information sur les feux de végétation (SCIFV) génère des cartes de forêt météo et de comportement du feu à l'année ainsi que des cartes des points chauds durant toute la saison des incendies de forêt s'étalant généralement de mai à septembre.

Le SCIFV permet de surveiller les conditions propices au feu et les feux en cours dans l’ensemble du Canada. Les conditions météorologiques sont consignées quotidiennement partout au Canada, et ces renseignements sont utilisés pour produire des indices de danger de feu et des cartes de comportement du feu. Des satellites sont également utilisés pour détecter les feux, et leurs emplacements sont consignés par les diverses agences de gestion des feux.

Pour en savoir plus, l'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à consulter le portail du SCIFV: https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/accueil

Crédits: RNCAN.


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software