Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Projets d'études - Recherche d'étudiant(e)s

  • 2021-03-18 13:16
    Message # 10210452
    Charles Gignac (Administrator)

    Si vous êtes à la recherche d'un projet d'études ou que vous êtes professeur(e) et souhaitez placer une annonce pour l'un de vos projets, n'hésitez pas à la partager sur ce forum !

  • 2021-03-18 13:17
    Reply # 10210455 on 10210452
    Charles Gignac (Administrator)

    Université de Calgary - Opportunités pour les étudiants en doctorat et en maîtrise en Télédétection et SIG

    Le groupe de recherche géospatiale appliquée de l'université de Calgary, est à la recherche d'étudiants diplômés aux

    niveaux de la MSc et au niveau du doctorat. Nous recherchons des personnes exceptionnelles possédant de solides compétences quantitatives en télédétection et des SIG, d'excellentes capacités de communication et la capacité de travailler en équipe.

    Consultez le PDF ci-joint pour en savoir plus !

    1 file
  • 2021-03-26 22:40
    Reply # 10239689 on 10210452
    Charles Gignac (Administrator)

    Offre de thèse de doctorat au sein du groupe GEO-AI, Centre Eau Terre Environnement, INRS, Quebec


    Cartographie des cultures de couverture et des résidus des cultures à partir d’observations de télédétection multitemporelles et multisources utilisant les approches avancées en intelligence artificielle.


    Plus d'information: https://lnkd.in/d-gNuUm

  • 2021-04-22 11:18
    Reply # 10339010 on 10210452
    Charles Gignac (Administrator)

    Offre de projet de maitrise à L'Université Laval


    Segmentation sémantique de nuages de points LiDAR acquis avec des systèmes de télémétrie mobile dans des mines souterraines


    https://iid.ulaval.ca/emplois/segmentation-semantique-de-nuages-de-points-lidar-acquis-avec-des-systemes-de-telemetrie-mobile-dans-des-mines-souterraines/

    Informations additionnelles

    Financement

    Le financement est assuré pour deux ans par une subvention Mitacs. Une bourse de 20 000$/an sera versée à la personne choisie.

    Lieu d’étude et langue de travail

    L’étudiant ou l’étudiante sera inscrit(e) à la maîtrise en sciences géomatiques – avec mémoire et sera membre du centre de recherche en données et intelligence géospatiales.

    L’Université Laval est une université francophone et la langue de travail est le français. Une compétence minimale en anglais est requise pour la rédaction d’articles scientifiques.

    Début du projet :

    Mai 2021 ou Septembre 2021


  • 2021-05-12 14:57
    Reply # 10474341 on 10210452
    Charles Gignac (Administrator)

    Étude de la variabilité spatiale et temporelle des propriétés de sols agricoles sol à l’aide de la géomatique et de la géostatistique

    Description

    Ce projet de recherche en agriculture de précision est le fruit d’un partenariat entre le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et le Centre de recherche et développement de Québec d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il fait partie du projet de la Ferme du Futur qui est localisée à Florenceville, N-B.

    La variabilité spatiale et temporelle des propriétés physicochimiques de 23 sols (164 hectares) sera étudiée en utilisant différentes techniques et méthodes incluant la géomatique agricole et la géostatistique. L’étudiant participera aux échantillonnages de sol et à la mise en place d’une application web sur la plateforme ARCGIS pour la Ferme du Futur.

    Date de début

    Dès que possible (au plus tard en septembre 2021)

    Direction de recherche 

    Karem Chokmani

    Programmes d’études

    Maitrise en sciences de l’eau

    Soutien financier

    22 000 $ par année pour deux ans

    Profil recherché

    Le candidat doit détenir un diplôme de baccalauréat en agronomie, biologie végétale, géomatique ou dans un domaine connexe et être admissible à une maitrise en sciences de l’eau de l’INRS.

    La géomatique et la géostatistique sont essentielles au succès de ce projet et ces connaissances peuvent être apprises durant le projet. Une connaissance de la science du sol est essentielle ainsi que la maitrise de l’anglais.  

    Lieu

    Institut national de la recherche scientifique
    Centre Eau Terre Environnement
    490, rue de la Couronne
    Québec, Québec G1K 9A9
    CANADA

    En savoir plus

    Last modified: 2021-05-12 14:58 | Charles Gignac (Administrator)
  • 2022-05-12 14:56
    Reply # 12778108 on 10210452
    Charles Gignac (Administrator)

    Projet de maitrise à l'INRS-Eau Terre Environnement

    Appel de candidatures pour une maîtrise en Sciences de la Terre

    Suivi des mouvements de terrain dans les sols argileux du Québec par la Télédétection d’interférométrie Radar

    Supervision : Pr. Saeid Homayouni


    1 file
  • 2022-07-04 15:57
    Reply # 12837884 on 10210452
    Charles Gignac (Administrator)

    Mon pays c’est l’hiver : phénologie de la glace, herbiers aquatiques et risques d’inondation au lac Saint-Pierre                                                                                                                                             

    Description du programme

    L'objectif de ce programme est de comprendre comment la glace dessine les paysages aquatiques littoraux au lac Saint-Pierre, le plus grand lac fluvial du fleuve Saint-Laurent, et comment les relations réciproques entre glace et herbiers aquatiques peuvent y affecter les risques d'inondation. Nous voulons reconstituer la phénologie de la glace de lac et de la végétation aquatique dans les dernières décennies, ainsi que leurs relations avec l'évolution des inondations à l'aide de la télédétection, des mesures de terrain et de la science citoyenne. Nous voulons aussi documenter par une démarche participative comment les principaux acteurs gravitant autour du lac (p.ex. citoyens, pourvoyeurs, ZIP, OBV, ministères) se représentent la relation entre phénologie de la glace et risques d'inondation. En mariant des connaissances interdisciplinaires issues de la géomatique, de l'écologie aquatique et de l’étude des représentations sociales avec des approches de recherche appliquée, de recherche participative et la science citoyenne, notre but est de comprendre un phénomène très peu étudié, soit la relation entre cryosphère et littoral dans les écosystèmes aquatiques d'eau douce et d'en prédire les conséquences pour les risques d'inondation. Ce faisant, ce projet contribuera à établir une gestion intégrée de la glace et des inondations dans le lac Saint-Pierre.

    Maîtrise sur le suivi de la glace par télédétection au Lac Saint-Pierre. Dans le cadre du programme, l’objectif de cette maîtrise est de développer une méthode permettant le suivi de la glace sur le lac St-Pierre en utilisant une approche multi-capteur (Radarsat et MODIS) afin de faire une reconstitution historique du lien entre phénologie de la glace et inondation sur le lac St- Pierre. Une évaluation du potentiel des données Radarsat pour la mesure d’épaisseur de la glace sera aussi effectuée. La maîtrise comprendra sera fait en étroite collaboration avec Benoit Montpetit d’Environnement et Changement Climatique Canada

    Si la maîtrise vous intéresse, envoyez SVP vos CV à Alexandre.Roy@UQTR.ca et Benoit.Montpetit@ec.gc.ca. Ce projet doit démarrer à la session d’automne 2022.


L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software