Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Restez à l'affût des dernières actualités avec The MapScaping Podcast

Actualités

  • 2021-06-29 16:15 | Charles Gignac (Administrator)


    Une vague de chaleur historique frappe l'Ouest canadien depuis les derniers jours. Le Système canadien d'information sur les feux de végétation (SCIFV) génère des cartes de forêt météo et de comportement du feu à l'année ainsi que des cartes des points chauds durant toute la saison des incendies de forêt s'étalant généralement de mai à septembre.

    Le SCIFV permet de surveiller les conditions propices au feu et les feux en cours dans l’ensemble du Canada. Les conditions météorologiques sont consignées quotidiennement partout au Canada, et ces renseignements sont utilisés pour produire des indices de danger de feu et des cartes de comportement du feu. Des satellites sont également utilisés pour détecter les feux, et leurs emplacements sont consignés par les diverses agences de gestion des feux.

    Pour en savoir plus, l'Association Québécoise de Télédétection (L'AQT) vous invite à consulter le portail du SCIFV: https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/accueil

    Crédits: RNCAN.


  • 2021-06-29 09:38 | Charles Gignac (Administrator)


    Le satellite Copernicus Sentinel-6 Micheal Freilich est opérationnel depuis le 21 juin. Les données sont maintenant disponibles pour les utilisateurs et chercheurs. La surveillance du niveau des mers est un indicateur clé pour mieux comprendre les changements climatiques et nous adapter à leurs impacts. Sentinel-6 est le fruit d’une coopération exceptionnelle entre l’Union européenne, l’ESA, Eumetsat, la NASA, la NOAA et le CNES. Sentinel-6B sera lancé en 2025. Pour en savoir plus: 

    https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-6/New_sea-level_monitoring_satellite_goes_live

    Crédits: ESA.


  • 2021-06-29 09:36 | Charles Gignac (Administrator)


    L'Agence de santé publique du Canada cartographie les risques de la maladie de Lyme au Canada à l'aide de données d'observation de la Terre. La NASA vient de publier un article à ce sujet dans le "Earth Observatory". Pour en savoir plus: https://earthobservatory.nasa.gov/images/148482/mapping-the-spread-of-lyme-disease

    Crédits: PHAC, NASA.


  • 2021-06-29 09:35 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécoise de Télédétection (L’AQT) vous invite à visiter la galerie « Satellite Art »: une initiative conceptualisée et dirigée par notre collègue Guy Aubé  de l’Agence spatiale canadienne en étroite collaboration avec 13 compagnies, dont deux du Québec (Arctus, Dromadaire Geo-Innovation). Parcourez cette collection unique pour connaître l’histoire de chaque image, racontée par ceux et celles qui l’ont créée:

    https://asc-csa.gc.ca/fra/satellites/observation-de-la-terre/satelliteart/default.asp?fbclid=IwAR1COfbzZyKYvBKL6hVMcnIDshj7JlIwJ9Ws8F1vQwWIoZngzh_4O7YF2zU

    Crédits: ASC.


  • 2021-06-17 12:58 | Charles Gignac (Administrator)


    GHGSat, le chef de file mondial en surveillance haute résolution des gaz à effet de serre à partir de l’espace lance SPECTRA, le premier portail qui supporte les données haute résolution GHGSat avec des ensembles de données tiers. Lire le communiqué de presse publie le 16 juin ici: https://www.ghgsat.com/fr/medias/ghgsat-lance-spectra

    Crédits: GHGSat.


  • 2021-06-14 09:39 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécois de Télédétection (L’AQT) vous invite à découvrir les activités de surveillances des variables environnementales découlant de l’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur. À terme, ce nouveau terminal du Port de Montréal permettra de manutentionner 1,15 million de conteneurs EVP par an. Pour en apprendre plus sur les activités de surveillance à l’aide des technologies d’observation de la Terre, consulter le nouveau bulletin de L’AQT (pages 9-10) :

    https://laqt.ca/resources/Documents/JUIN_2021.pdf

    Crédits: L’AQT, SPAC, Administration Portuaire de Montréal.

  • 2021-06-14 09:34 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécoise de Télédétection (L’AQT) vous invite à découvrir les quatre nouveaux concepts sélectionnés par l’ESA pour la phase de pré-faisabilité d’Earth Explorer 11: Cairt, Nitrosat, Seastar et Wivern.

    Découvrez ces concepts de missions

    Crédits: ESA.


  • 2021-06-09 07:52 | Charles Gignac (Administrator)

    Les premières images de Ganymede, la plus importante des lunes glacées de Jupiter, viennent d’être acquises par les imageurs JunoCam et Stellar Reference Unit Navigation Camera. Les images acquises le 7 juin 2021 montre la surface de Ganymede en détails, incluant des cratères, la rugosité du terrain et possiblement des failles tectoniques. 

    L’Association Québécoise de Teledection (L’AQT) vous invite à découvrir Ganymede et les images de la JunoCam ici:

    https://www.jpl.nasa.gov/news/see-the-first-images-nasas-juno-took-as-it-sailed-by-ganymede

    Credit: NASA/JPL-Caltech/SwRI.


  • 2021-06-07 21:02 | Charles Gignac (Administrator)

    La géomatique se retrouve dans une multitude de domaines. De l’agriculture à la foresterie en passant par l’urbanisation, cette science au croisement entre l’informatique et la géographie assure une meilleure gestion du territoire.

    Le programme en géomatique de l’Université de Sherbrooke se spécialise principalement sur l’application de la discipline à l’environnement. C’est donc sans surprise que le Département de géomatique appliquée offrira un nouveau cours ouvert à tous qui traitera de la climatologie et des changements climatiques.

    C’est le nouveau professeur du département, Frédéric Bouchard, qui donnera ce cours d’introduction sur la question climatique. Le professeur Bouchard se spécialise, entre autres, sur l’étude du pergélisol, des lacs des milieux froids (arctique et subarctique), des paléoenvironnements (sédiments lacustres) et des émissions de gaz à effet de serre (GES) comme le CO2 et le méthane en Arctique.

    Pour en savoir plus:

    https://www.usherbrooke.ca/geomatique/accueil/babillard/babillard-details/article/45445/?fbclid=IwAR2VhraphYLRdfx9FxiGjTNHSZxvTCPMrzaLHV7-T4VXyGVc6euVKRNpojo


    Crédits: U. de Sherbrooke 


  • 2021-06-07 07:24 | Charles Gignac (Administrator)


    L’Association Québécois de Télédétection (L’AQT) vous invite à découvrir le Système intégré de modélisation de la baleine noire de l’Atlantique Nord (SIMBA) de la PME québécoise Arctus inc.

    SIMBA pourrait contribuer à prédire le comportement et les déplacements du grand cétacé dans les eaux canadiennes, d’étudier l’évolution de ses trajets migratoires pour émettre des indicateurs de probabilité de la présence d’individus sur le plateau de l’Atlantique nord-ouest, incluant le golfe du St-Laurent et le golfe du Maine. Pour en apprendre plus sur ce projet, L'AQT vous invite à consulter les pages 5 et 6 du bulletin 2021:

    https://laqt.ca/resources/Documents/JUIN_2021.pdf

    Crédits: L’AQT, © Arctus inc., Image OLCI - Sentinel 3A acquise le 5 septembre 2020. L’image contient des données Copernicus Sentinel modifiées (2020), traitées par Arctus inc.

L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, QC, J1K 2R1

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software