Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Mot de bienvenue

Bienvenue sur le site de L'Association Québécoise de Télédétection. Vous trouverez ici les informations au sujet de L'AQT, de son conseil d'administration, de ses membres et des événements à venir.

Vous y trouverez également une section sur les offres d'emploi, un forum pour poser vos questions sur la télédétection, ainsi qu'un blogue vous proposant les dernières actualités dans le domaine.

Bonne visite !

Nos partenaires

Les plus récentes actualités
<< First  < Prev   1   2   Next >  Last >> 
  • 2022-12-07 10:37 | Charles Gignac (Administrator)

    Bonne nouvelle pour la continuité des données! L'Agence spatiale européenne vient de confirmer aujourd'hui le lancement de 5 nouvelles missions Sentinels entre 2024 et 2026: Sentinel-1D, Sentinel-2C, Sentinel-3C, CO2M-A et CO2M-B.

    Information: ESA - Launches secured for five Sentinel satellites 

    Crédits: ESA, OHB


  • 2022-12-07 10:35 | Charles Gignac (Administrator)


    La mission Meteosat Third Generation (MTG) sera lancée le 13 décembre. Selon l'Agence spatiale européenne, il s'agit du système le plus complexe et innovant jamais développé pour le secteur météorlogique. MTG offrira de nouvelles possibilités pour la prévision et la surveillance de la météo, du climat et de l'environnement. Pour des informations supplémentaires, visionnez ce clip sur MTG: Observing the Earth

    Crédits: ESA.


  • 2022-12-02 13:42 | Charles Gignac (Administrator)


    CEOS (Committee on Earth Observation Satellites) est un regroupement d'agences spatiales qui a pour mandat de coordonner et d'harmoniser les observations de la Terre pour les communautés d'utilisateurs (ex: identification des besoins et requis, faciliter l'accès aux données et produits, etc.). Lors de la réunion annuelle de CEOS cette semaine à Biarritz, les membres ont nommé l'Agence spatiale canadienne (ASC) à la présidence de CEOS pour l'année 2024. L'ASC est fière de cette opportunité et dirigera cette communauté dynamique composée de 63 organisations opérants plus de 200 satellites. L'AQT félicite l'ASC pour cette opportunité!

    Lien twitter

  • 2022-11-30 19:16 | Charles Gignac (Administrator)



    La date limite pour la soumission d'articles au numéro spécial ICAG-CSRS 2022 du Journal canadien de télédétection a été prolongée jusqu'au 31 décembre.

    Équipe de rédaction du numéro spécial

    • Josée Lévesque, Recherche et Développement pour la Défense Canada
    • Richard Fournier, Université de Sherbrooke
    • Zhengwei Yang, Service national des statistiques agricoles, USDA
    • Saeid Homayouni, Institut national de la recherche scientifique
    https://bit.ly/3UmoZgd





  • 2022-11-22 09:20 | Charles Gignac (Administrator)


    Dans le cadre de ses recherches, le doctorant en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Carlos Cerrejón Lozano, a analysé le rôle que la télédétection peut jouer afin de combler des lacunes dans les connaissances sur la diversité des cryptogames (bryophytes et lichens) et pour améliorer leur représentation dans la planification de la conservation, en particulier dans des régions vastes et largement inconnues telles que les forêts boréales. 

    Cette technique permet de caractériser l'habitat des cryptogames en capturant des caractéristiques environnementales diverses tel que la présence de végétation, la structure du peuplement, la topographie ou la teneur en humidité de la végétation et du sol. Cela a permis d'identifier des caractéristiques écologiques façonnant la distribution des cryptogames, mais aussi de mieux comprendre ou prédire leurs patrons de biodiversité. Plus précisément, des cadres de modélisation basés sur la télédétection ont permis d'évaluer ou de prédire avec succès différentes composantes de la biodiversité des cryptogames, telles que la richesse en espèces, les changements de composition de la communauté ou la présence d'espèces rares qui sont particulièrement instructives pour leur conservation. Cette thèse représente ainsi une étape importante vers l'inclusion de ces espèces discrètes dans la planification systématique de la conservation. 

    Crédits: UQAT.


  • 2022-11-16 16:37 | Charles Gignac (Administrator)

    L’Agence spatiale européenne (ASE) a publié un appel d’offres de participation (AOP) qui pourrait intéresser les abonnés à cette liste de diffusion ;

    Une brève description de l’AOP est présentée au lien ci-dessous. Les institutions canadiennes sont autorisées à répondre à l’AOP. Veuillez noter que les établissements doivent s’inscrire au système « ESA-Star Publication » de l’ASE avant de soumettre une offre.

    La date de clôture est le 9 janvier 2023.

    https://esastar-publication-ext.sso.esa.int/ESATenderActions/details/44027


  • 2022-11-16 16:34 | Charles Gignac (Administrator)

    L’Agence spatiale canadienne (ASC) a publié un Avis d’offre de participation (AOP) « Recherche et Opportunités en Sciences Spatiales (ROSS) » à l’appui des activités des cochercheurs dans les disciplines scientifiques suivantes: sciences de l’atmosphère et du système terrestre, utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis, exploration planétaire et astronomie spatiale, science des relations Soleil-Terre. Les personnes intéressées sont priées de noter que :

    • -           L’AOP ROSS est un AOP ouvert incluant cinq cycles de financement étalés sur les cinq prochaines années.
    • -           Seules les propositions pour les activités de cochercheurs seront considérées pour le premier cycle de financement.
    • -           La valeur maximale des subventions pour le premier cycle de financement en sciences de l’atmosphère et du système terrestre est de $75,000 dollars canadiens ($25,000 par année pour trois ans). 

    La date limite de soumission pour le premier cycle de financement est le 22 décembre 2022. L’AOP est affiché sur le site de l’ASC : Recherche et Opportunités en Sciences Spatiales 2022-2027 | Agence spatiale canadienne (asc-csa.gc.ca).


  • 2022-11-16 16:23 | Charles Gignac (Administrator)


    L'ONU vient d'annoncer le lancement d'nouveau système de détection de méthane (MARS: Methane Alert and Response System) basé sur les données Sentinel-5P. Il permettra la surveillance des émissions et aidera aux contrôles et régulations. MARS est le premier système global qui fournira des données sur les émissions provenant des satellites. Pour en apprendre d'avantage, visitez: ESA - Sentinel-5P data used in new methane detection system

    Crédits: UNEP.


  • 2022-11-09 14:57 | Charles Gignac (Administrator)


    La NASA, le CNES et l’Agence spatiale canadienne lanceront la nouvelle mission SWOT le 12 décembre. Elle permettra la surveillance de 90% des eaux de surface. Pour des informations sur la mission et ses applications: https://www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/swot.asp 

    Crédits: ASC.


  • 2022-09-11 13:12 | Charles Gignac (Administrator)

    Cette image satellitaire prise en juillet par la MCR montre l'Île d'Orléans au centre et la région métropolitaine de Québec en jaune. La même image est prise deux fois par mois entre avril et décembre, ce qui permet d'observer les changements saisonniers durant cette période.

    Source : Imagerie de la mission de la Constellation RADARSAT © Gouvernement du Canada (2022). RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.


<< First  < Prev   1   2   Next >  Last >> 

Nos experts et expertes

Événements a venir

  • Pas d'événements en vue

L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
C.P. 10047, Succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4C6

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software