Catalyseur Quebecois en observation de la Terre

Quebec's Earth observation hub

Mot de bienvenue

Bienvenue sur le site de L'Association Québécoise de Télédétection. Vous trouverez ici les informations au sujet de L'AQT, de son conseil d'administration, de ses membres et des événements à venir.

Vous y trouverez également une section sur les offres d'emploi, un forum pour poser vos questions sur la télédétection, ainsi qu'un blogue vous proposant les dernières actualités dans le domaine.

Bonne visite !

Nos partenaires

Les plus récentes actualités
  • 2023-05-16 14:01 | Charles Gignac (Administrator)


    Plus de 75 feux de forêt sont présentement actifs en Alberta, dont 23 sont considérés par les autorités comme étant hors de contrôle. La fumée des feux de forêt voyage sur de longues distances. Cette image Sentinel-3 illustre le panache de fumée des eux de l'Alberta qui atteinte le Québec, la Nouvelle-Anglettere et les provinces maritimes.


    Crédits: contient des données Copernicus Sentinel-3 traitées par l'ESA.

  • 2023-05-15 08:56 | Charles Gignac (Administrator)



    Le Krakatoa est un volcan de subduction péri-Pacifique situé entre Sumatra et Java en Indonésie. Ses éruptions sont à forte dominante explosive. Cette image d’une éruption en cours vient d’être captée (12 mai 2023) par Sentinel-2.

    Crédits: contient des données Sentinel-2 de Copernicus traitée par l'ESA.

  • 2023-04-19 11:02 | Charles Gignac (Administrator)

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié un appel d’offres de participation (AOP) sur le thème de la santé publique. Les institutions canadiennes sont autorisées à répondre à l’AOP. Veuillez noter que les établissements doivent s’inscrire au système « ESA-Star Publication » de l’ASE avant de soumettre une offre. La date de clôture est le 31 mai 2023. 

    EO4HealthResilience

    This procurement is dedicated to developing a health resilience virtual platform and two envisaged EO based services, integrating high volume data access, processing and information dissemination to establish innovative services and applications development, responding to stakeholders and user needs, including NGOs and in the field health related activities. Establishing health related information services for the global community using space assets will be achieved by enhancing and integrating existing monitoring and assessment frameworks in cooperation with international, national, regional and local stakeholders, including NGOs, medical facilitiesand citizens.The underlying IT infrastructure is envisaged as an open, non-monolithic and federated network of platforms, fuelled with European EO assets to be provided under the ESA Network of Resources and Euro Data Cube. This applications element will result in one contract addressing, in particular, in the Health domain the following items (which have been addressed at the ESA workshop in 2020 on EOAI for Health and Urban Resilience and at the ESA Living Planet Symposium 2022 in the three health related sessions, inaddition to five precursor health related ESA projects): waterborne and vector borne infectious diseases also in the context of green and blue urban areas and climate change related activities. This Health Resilience ITT is part of a cluster of ESA FutureEO Resilience activities, being developed in synergy with International, European, National institutional partners, Non Governmental Organizations, as well as industries in the health sector looking at developing cutting edge services for pandemics prepardness and risks mitigation, including predictive innovative tools based on EO data, epidemiological datasets, Essential Climate Variables, socio-economic models and data.


    Reference: https://esastar-publication-ext.sso.esa.int/ESATenderActions/details/56126

  • 2023-04-11 09:38 | Charles Gignac (Administrator)

    Poste de scientifique de la défense - Télédétection hyperspectrale - Section Exploitation des signatures Électro-Optiques (ESEO)

    Appel de candidature - Scientifique de la défence en télédétection hyperspectrale.pdf

    Poste de scientifique de la défense - Spectroscopie pour la caractérisation des cibles à distance - Section Exploitation des signatures Électro-Optiques (ESEO)

    Appel de candidature - Scientifique de la défense en spectroscopie pour la caractérisation de cibles à distance.pdf

  • 2023-03-06 09:10 | Charles Gignac (Administrator)


    Les images de RADARSAT-1RADARSAT-2et de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) sont d'une très grande valeur pour la population canadienne depuis plus de 25 ans. Les données satellitaires fournissent des renseignements essentiels pour assurer la sécurité des Canadiens, surveiller et protéger l'environnement et l'Arctique, et gérer nos ressources naturelles.

    L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui l'attribution de 6,8 millions de dollars à des entreprises canadiennes en vue de répondre aux futurs besoins du Canada en imagerie satellitaire. Les technologies clés développées dans le cadre de 10 contrats de recherche-développement (R-D) augmenteront la puissance des radars satellitaires, accroitront la résolution des images, mèneront à des outils intelligents pour détecter les anomalies, mesureront encore mieux l'épaisseur de la glace de mer, et plus encore.

    Le Canada s'appuie sur sa réputation de chef de file mondial des technologies satellitaires pour développer des capacités qui rendront les satellites canadiens d'observation de la Terre (OT) encore plus efficaces : plus rapides pour fournir des images de meilleure qualité, et supérieurs pour recueillir des données précises afin d'améliorer les prévisions climatiques et d'aider à la navigation dans les eaux couvertes de glace.

    Pour plus de détails, visitez: https://www.canada.ca/fr/agence-spatiale/nouvelles/2023/03/faire-progresser-les-technologies-dobservation-de-la-terre-par-satellite.html

    Credits: ASC.

  • 2023-02-09 15:45 | Charles Gignac (Administrator)

    Un séisme de magnitude 7.8 a eu lieu le 6 février en Turquie et en Syrie. Ces images acquises le 8 février par Maxar montrent les dommages aux infrastructures dans la région d'Antakya en Turquie. 

    Pour en savoir plus

    Crédits: Maxar.

  • 2023-02-06 16:55 | Charles Gignac (Administrator)

    La compagnie Geosapiens vient de lancer de nouveaux outils de modélisation à 1 m pour la gestion des inondations dans le bassin du Saint-Laurent.

    Pour en savoir plus: https://www.geosapiens.com/post/geosapiens-launches-1-metre-flood-model-for-st-lawrence-basin-in-canada

  • 2023-01-23 10:54 | Charles Gignac (Administrator)


    Les activités telles que le ski, la randonnée et la motoneige occupent une place importante au sein des hivers canadiens.

    Toutefois, en raison des nouvelles technologies, des tendances et de la facilité d’accès à des régions plus éloignées de l’arrière-pays, plusieurs adeptes de sports de glisse s'aventurent dans des zones où le risque d’avalanche est plus élevé. C'est dans cet optique que l’honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, a annoncé un financement de 431 600 $ pour la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.

    Le financement, provenant du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S) de Sécurité publique Canada, soutiendra la recherche visant à améliorer les estimations des chutes de neige dans les régions montagneuses du système Canadien d’Analyse de Précipitation (CaPA) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Plusieurs groupes s’appuient sur ces estimations, notamment les intervenants en matière de sécurité des risques d’avalanche, les organisations de recherche et de sauvetage et les services publics d’avertissement d’avalanche.

    L’équipe de l'Université de Sherbrooke sera pilotée par le professeur du Département de géomatique appliquée, Alexandre Langlois. Ce dernier se spécialise dans la géophysique et la télédétection pour le suivi des risques naturels, principalement dans les régions polaires.

    L'équipe de recherche travaillera de concert avec ECCC, Parcs Canada, Avalanche Canada, l’Université Simon Fraser, la communauté canadienne des avalanches et les gouvernements provinciaux, dans le but de mettre à niveau le CaPA en ajustant son algorithme et en ajoutant d’autres renseignements sur les chutes de neige afin de mieux étayer les évaluations des risques d’avalanche.

    Pour en savoir davantage: Appui de 431 600 $ pour la recherche en prévention des avalanches - Département de géomatique appliquée - Université de Sherbrooke - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)

    Crédits: U. Sherbrooke.

  • 2023-01-23 10:52 | Charles Gignac (Administrator)


    La nouvelle mission CRISTAL sera dirigée par l'ESA et la NASA. Elle mettra à contribution les satellites Cryosat et ICESat-2 ainsi que des vols aéroportés afin de mesurer l'étendue des glaces de mer le long des côtes de l'Antarctique. 

    Découvrez la mission CRISTAL:

    https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/FutureEO/CryoSat/Future-proofing_ice_measurements_from_space

    Crédits: ESA

  • 2023-01-05 17:06 | Charles Gignac (Administrator)


    Le mois de décembre n'a pas été de tout repos en Amérique du Nord: tempêtes de neige, vortex polaire, tornades et records de chaleur au Québec. La NASA nous offre un analyse des variations des températures à l'aide des satellites GEOS: https://earthobservatory.nasa.gov/images/150797/weather-whiplash

Nos experts et expertes

Événements a venir

  • Pas d'événements en vue

L'Association Québécoise de Télédétection est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec (#1143066430 )
2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, QC, J1K 2R1

Pour nous joindre : info@laqt.ca

Powered by Wild Apricot Membership Software